honorata WebMaster
Inscrit le: 21 Aoû 2006 Messages: 2958 Localisation: Annecy
|
Posté le: Mar Mar 30, 2021 19:26 Sujet du message: Esprits et demons (et Cours d'Esprits) |
|
|
Les Esprits sont des créatures de pure Essence. Ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas, ne respirent pas et ne saignent pas. Ils sont immortels, ne peuvent pas tomber malade ni être empoisonnés.
Les Esprits comprennent différents types de créatures :
- les dieux
- les élémentaires
- les démons
- les fantômes (voir le post-it sur Larquenn Lynn)
A part pour les fantômes qui sont un cas spécial, tous les Esprits peuvent se matérialiser et se dématérialiser. Ils passent d'un état à l'autre en utilisant un charme qui leur est propre et qui leur consomme environ 55% de leur réserve d'atomes à chaque fois. Quand ils sont matérialisés, on peut voir, toucher et frapper leur forme physique. Quand ils sont dématérialisés, ils sont invisibles et intangibles. Des charmes d'Exaltés permettent de les percevoir et de les toucher/frapper même quand ils sont dématérialisés.
Les dieux :
Par défaut, ils sont dématérialisés.
Ils ont été créés par les Primordiaux pour réguler Création. Il existe un dieu pour chaque concept, chaque objet, chaque lieu et aspect de la vie. Si quelque chose de nouveau apparaît, un nouveau dieu est créé automatiquement pour s'en occuper, telles sont les lois de Création.
Cela signifie que chaque pièce de vêtement et d'équipement que vous avez sur vous a un dieu qui lui est attaché. Donc avec le charme qui permet de les voir quand ils sont dématérialisés, votre corps est plutôt surpeuplé. Pareil pour votre environnement : un panier de fruits aura un dieu pour le panier et un dieu pour chaque fruit. Un mur de briques n'aura qu'un seul dieu, alors que chaque brique individuelle en aura un avant qu'elles soient assemblées.
Ils sont organisés en une hiérarchie. S'il y a un dieu pour chaque brique, il y a au-dessus de chacun d'eux un dieu des briques. Il pourrait y avoir aussi un dieu de tous les parpaings et au-dessus des deux précédents un dieu des éléments de construction par exemple. Etc...
Grosso modo, tout ce qui est matériel a des dieux qui forment la bureaucratie terrestre. Tout ce qui est conceptuel (sentiments, saisons, ...) a des dieux qui forment la bureaucratie céleste.
Un dieu peut ressembler à n'importe quoi, mais il y a souvent un côté humanoïde (notamment quand c'est en rapport avec l'humanité). Le niveau d'Essence d'un dieu dépend de son niveau dans la hiérarchie, ses Traits en dépendent aussi. La finesse et la précision de son apparence en dépend aussi. Par exemple, le dieu d'un vêtement ou d'une brique aura 1 partout, ne servira pas à grand chose, ne saura qu'à peine communiquer, aura une capacité d'attention plus que limitée et ressemblera à un blob avec un visage grossier. A l'inverse, le dieu des saisons aura peut-être 8 partout dans ses Traits et en Essence, avec une apparence très précise et élaborée.
Les élémentaires :
Par défaut, ils sont matérialisés.
Ils font forcément partie de la bureaucratie terrestre, ce sont des dieux spécialisés et associés aux 5 éléments. Leur travail est centré sur les saisons et les éléments.
Grosso modo, un élémentaire d'eau d'Essence 1 peut superviser une flaque, 2 pour une mare, 3 pour un étang, 4 pour un lac ou une rivière, 5 pour un fleuve, etc...
Contrairement aux dieux, les élémentaires peuvent être invoqués grâce à un sort.
Les démons:
Par défaut, ils sont matérialisés.
Ils habitent naturellement dans Malfeas et sont des créations des Yozis. Il y a des démons de toutes formes et ils ont des fonctions extrêmement variées. Parmi les démons uniques, on retrouve le même genre de fonctions conceptuelles que les dieux célestes.
Ils peuvent être invoqués sur Création grâce à des sorts dont le cercle varie selon la puissance du démon que l'on veut invoquer. Il y a 3 niveaux hiérarchiques chez les démons :
Les démons du 1er cercle sont de la piétaille pour n'importe quel exalté, mais ils restent beaucoup plus puissants que n'importe quel humain. Ils existent en vaste nombre et n'ont pas vraiment d'individualité propre. On parle ici plus de races démoniaques que de démons. Ils peuvent être invoqués n'importe quand.
Les démons du 2ème cercle sont tous uniques. Ils tiennent tous un rôle mineur dans Malfeas. Ils peuvent tenir tête à la majorité des exaltés. Ils ne peuvent être invoqués que pendant la nuit de la nouvelle lune ou à la Calibration.
Les démons du 3ème cercle sont tous uniques et tiennent un rôle majeur dans Malfeas. Par exemple, Ligier est le soleil vert qui éclaire tout Malfeas. Ils ne peuvent être invoqués qu'à la Calibration.
Les Cours d'Esprits
Dieux terrestres et élémentaires se rassemblent généralement au sein de Cours pour oeuvrer en commun dans un but précis. Une Cour a en général une influence géographique qui s'étend sur un gros royaume humain, mais certaines Cours de premier plan peuvent avoir une influence sur toute une Direction.
Chaque Cour obéit à une hiérarchie parmi ses membres. Au sommet de cette hiérarchie, on trouve toujours un chef et un porte parole auprès de l'humanité.
Historiquement, le but d'une Cour est en général de coordonner les efforts des Esprits qui la compose afin de gérer au mieux leur zone d'influence. Malheureusement, depuis l'Usurpation, les Esprits ont tendance à délaisser leurs devoirs et à privilégier leurs envies personnelles (qui ressemblent souvent à celles des humains : pouvoir, fortune, sexe, drogues, ...). |
|