Retour sur le site du Paladin
Le hall du Paladin
Un endroit où discuter avec les voisins
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
JS Réflexes et sorts de zone
 
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> Discussions générales
Auteur Message
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 14:50    Sujet du message: JS Réflexes et sorts de zone Répondre en citant

Salut à tous,

A DD3.5, quelqu'un qui est acculé dans un long couloir se terminant en cul de sac n'a aucune pénalité sur son JS Réflexes si un lanceur de sorts lui incante un sort de zone sur la gueule depuis l'entrée du cul de sac. Shocked

De plus, que le jet de Réflexes soit réussi ou non, la victime ne change absolument pas de position. On pourrait dire qu'elle se jette de côté, effectue un roulé-boulé pour se retrouver en dehors de la zone d'effet du sort, etc... Et ben non ! Nada ! Shocked

Rien n'est prévu dans les règles à ce propos. Sad

Devant cet illogisme manifeste qui me choque au plus haut point, j'aimerai vous proposer une règle optionnelle, vous demander vos avis respectifs et vos suggestions.
Merci de murir vos réflexions avant d'écrire quoi que ce soit afin de ne pas polluer ce fil de discussion avec des idées que vous même auriez trouvé bancales si vous vous étiez relu. (cette phrase s'adresse surtout à Etienne) Wink


Premièrement, je propose que si le JS Réflexes est réussi, cela indique qu'un déplacement rapide a été fait afin de sortir de la zone d'effet par le plus court chemin possible.
Ce mouvement ne compte pas dans le déplacement normal de la créature, il est gratuit en terme d'actions. Ce mouvement pourra être au maximum le nombre de cases que la créature peut parcourir dans un round (en général 9m, soit 6 cases). Seule cette distance est gratuite par round (même si parcourue en plusieurs fois pour esquiver plusieurs sorts). Au-delà, il faudra dépenser une action de mouvement (donc ne pas faire d'attaque à outrance par exemple).
Si le JS est raté, c'est que la distance n'a pas pu être parcourue et que la créature se trouve quelque part entre son point de départ et le point visé (à l'appréciation du MJ). Quelqu'un qui veut rester sur place (ou ne peut pas bouger ou ne peut pas sortir de la zone) rate automatiquement son JS.
Quiconque essaie d'éviter les effets d'un sort de zone devra être déplacé en ce sens. Cela rendra les combats nettement moins statiques et donc plus intéressants, plus tactiques.

Deuxièmement, je propose que le DD du JS Réflexes soit augmenté de 1 point pour chaque case qui doit être parcourue pour sortir de la zone d'effet du sort, la direction empruntée pour cela restant à l'appréciation de chaque créature prise dans la zone d'effet.

Troisièmement, que les créatures ne se trouvant pas dans la zone d'effet du sort aient la possibilité de faire une attaque d'opportunité sur celles qui la quittent et qui passent dans leur espace contrôlé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shimere
Héros légendaire
Héros légendaire



Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 851
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne joue pas à Donj' souvent. Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur certains illogismes des règles. Si j'abonde également sur tes modifications ne vas tu pas créer un déséquilibre au niveau des classes (pour le plus basique) ? Le voleur voit sa "puissance" baisser quand même vachement. Il faudrait contre balancer cette modif par une autre.

Steph, qui contribue pour un donj' plus juste.
_________________
Comment tu vas l'éliminer ? J'le flingue. C'est un peu bruyant non ? Y a l'couteau si tu préfères. C'est un peu barbare non ? Tu veux l'tuer ou pas ?


Dernière édition par shimere le Sam Fév 09, 2008 09:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
merinita
Paladin
Paladin



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi; et je te soutiens

Un exemple d'illogisme: Je suis dans un couloir qui se finit par un cul de sac; la créature quelle qu'elle soit, fait la largeur du couloir donc en immanquable:
Arrow Et pourtant, JE PEUX QUAND MÊME LA RATER ET LA IL Y A UN PROBLEME DE LA PART DU MJ ET HEU Embarassed HEU Embarassed EXCUSEZ MOI JE M'EMBALLE . . .

Donc il peux y avoir des illogismes mais cela fait partie du jeu Laughing

Ainsi votre Archer-Mage parla Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 12:54    Sujet du message: Re: JS Réflexes et sorts de zone Répondre en citant

honorata a écrit:
Troisièmement, que les créatures ne se trouvant pas dans la zone d'effet du sort aient la possibilité de faire une attaque d'opportunité sur celles qui la quittent et qui passent dans leur espace contrôlé.


Sur le fait d'une attaque d'opportunité, je suis pour mais elle doit être gratuite.
Pour éviter l'attaque on augmente le JS réflexe, ce qui me paraît plus logique, quand on fuit un effet de zone ou une boule qui est derrière (à la Indiana Jones) on pousse tous ce qui barre la route, et éviter une attaque c'est difficile.
En contre partie le corps étant en déplacement la course équivaux presque à une charge, donc si on ne fait rien pour éviter la course, on se retrouve par terre avec quelques contusions et côtes cassées.

Je suis d'accord avec Mérénita, sur le fait que quelqu'un qui fait 2m de haut et 2m de large dans un couloir de 2m de haut et 2m de large n'est pas de malus sur CA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nenukin
Paladin
Paladin



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 238
Localisation: Poisy

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Honorata a écrit:
"Deuxièmement, je propose que le DD du JS Réflexes soit augmenté de 1 point pour chaque case qui doit être parcourue pour sortir de la zone d'effet du sort, la direction empruntée pour cela restant à l'appréciation de chaque créature prise dans la zone d'effet.

Troisièmement, que les créatures ne se trouvant pas dans la zone d'effet du sort aient la possibilité de faire une attaque d'opportunité sur celles qui la quittent et qui passent dans leur espace contrôlé."


Ca va devenir juste un peu compliqué à gérer tout ça... L'idée est très bonne, mais il ne faut pas aller trop loin quand même ! Si une créature jette un sort de zone sur notre bande d'aventuriers, si tout le monde doit calculer dans quelle direction il va, combien de pas il fait... ça va être long !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

shimere a écrit:
Ne vas tu pas créer un déséquilibre au niveau des classes (pour le plus basique) ? Le voleur voit sa "puissance" baisser quand même vachement. Il faudrait contre balancer cette modif par une autre.

En fait, ce serait plutôt l'inverse, le roublard serait favorisé car c'est l'une des seules classes dont le JS Réflexes est favorisé. De plus, il reçoit au niveau 2 une capacité qui réduit à zéro les dégâts si le JS est réussi alors que tous les autres prennent au moins la moitié des effets. Enfin, à partir du niveau 10, il peut avoir une capacité qui lui permet de ne prendre que la moitié des dégâts même s'il rate son JS.
Le roublard est donc la classe la moins concerné par cette proposition de règles.

Ceci étant dit, il est vrai que ça crée un déséquilibre par rapport à nos habitudes actuelles de jeu.
Les combattants, mages et prêtres vont avoir plus de mal qu'avant contre les sorts de zone.
Mais comme il y a plus de chances que ce soient les lanceurs de sorts côté PJ qui balancent des sorts de zone, c'est plutôt un avantage.

Elenril faisait remarquer que ça va accentuer encore la puissance des lanceurs de sorts (surtout profanes) à haut niveau car ils ont accès à beaucoup de sorts offensifs et notamment de zone. Ils peuvent déjà faire plus de dégâts que n'importe quel combattant au cours d'un round.
C'est en partie faux car le DD du JS ne tient pas compte du niveau du lanceur de sort. Une boule de feu aura un DD du JS de 13+bonus carac, qu'elle soit lancée par un niveau 5 ou un niveau 20. Le PJ niveau 5 en est content car ce DD est adapté aux créatures qu'il rencontre à ce moment là. Mais un PJ niveau 20 s'aperçoit vite que plus aucune créature de son niveau ne rate un JS aussi ridicule.
Le mage niveau 20 peut certes lancer une nuée de météores, le DD du JS augmente de 6 car c'est un sort du niveau 9 au lieu du niveau 3, mais il ne peut en lancer que 2 ou 3 dans la journée. Si tous ses sorts de plus bas niveau sont inutiles ou presque contre les ennemis, je trouve ça un peu désolant.
Les scores de base des JS des PJs (comme celui des créatures qu'ils rencontrent) augmentent plus vite que le DD du JS des lanceurs de sorts. Il y a donc un déséquilibre qui s'installe progressivement du fait même du système de jeu. Ce déséquilibre pousse les lanceurs de sorts à rechercher les rares sorts de haut niveau auxquels on ne peut pas résister, ceux qui n'autorisent pas de JS.
Ma proposition de règle permettrait donc d'élargir les possibilités crédibles des lanceurs de sorts afin qu'on ne retrouve pas toujours les mêmes sorts parmi ceux qu'ils choisissent et mémorisent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elenril
Héros
Héros



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 527

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Y a plusieurs façons d’aborder la question :


1/ On est dans un jeu de rôle et pas un jeu de simulation qui gagne à être le plus réaliste. Le fait de modifier la règle tel que proposé revient à créer une usine à gaz, les combats qui sont déjà longs vont être rallongés (au détriment de temps de roleplay par exemple)

2/ On est dans un jeu de rôle et on adore discuter la règle, on est tous Mj à nos heures :

Dans ce cas tout est possible.Je préfère le cas de figure 1 mais si on me pousse vers le 2 j’aurais quelques remarques :

Je n’approuve pas la règle qui consiste à rater obligatoirement son JS si le déplacement de base du perso ne lui permet pas de sortir de la zone. C’est de la ségrégation par la taille !!
De plus certains sort de zone, augmentent justement leur zone d’effet avec le niveau cela revient donc à renforcer les jeteurs de sort de hauts niveaux, que dire du Don « extension de zone d’effets » qui assurera dans bcp de cas un js raté pour les victimes.
Enfin, il va être de plus en plus dur d’être un roublard car beaucoup de situations de désamorçages (que les MJ avisés auront vite identifiés) ne permettront plus de JS, donc ½ dégâts minimums pour l’heureux propriétaire de l’esquive totale pour les autres tant pis !
Je ne tiens pas à reprendre une par une toutes les situations ou ce changement va modifier la donne, on ne peut pas tout imaginer, mais je vous garantie que ca va faire des palabres et des contestations fréquemment.
Je rappelle qu’aucun système de jeu n’est parfait et que celui là à été testé par pas mal de joueurs avant d’être mis sur le marché.

Enfin comme signalé au 1/ tous ces déplacements vont allonger la durée des combats.

Dans le cas d’un sort de zone, on peut très bien imaginer que le jet de reflexe est plutôt la capacité d’un perso à modifier l’espace immédiatement autour de lui pour ne pas être affecté par le sort. (c’est une théorie un peu capillotracté je vous l’accorde mais dans un univers magique pourquoi pas ! ).

Dans le cas du piège physique comme celui de Rodge, le Mj peut très bien décider qu’au vu des distances il était quasiment impossible d’y échapper en fixant un DD à 50. Le PJ qui fait un 20 nat à réussi à s’accrocher à un moellon qui dépassait d’un mur, dernier vestige du plancher qui vient de s’écrouer. Ce PJ est maintenant coincé contre un morceau de mur.


Vous aurez compris (je l’espère) que je ne suis pas favorable à cette proposition bien qu’elle provienne de notre éminent Honorata, plusieurs fois diplomé, docteur és Donj, és Star, és Ghost, és Shadow…

Je me plierai bien sûr au choix du Forum
_________________
Snake ! mais je te croyais mort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo