Retour sur le site du Paladin
Le hall du Paladin
Un endroit où discuter avec les voisins
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
modifions notre manière de faire le planning
 
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Le hall du Paladin Index du Forum >>> Plannings, assemblées et rendez-vous
Auteur Message
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2943
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 15:26    Sujet du message: modifions notre manière de faire le planning Répondre en citant

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, nous nous réunissons une fois par mois pour décider du planning complet du mois suivant. Cette méthode a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
- on ne sait pas toujours quand on sera disponible ou non au cours du mois à venir.
- on ne peut/veut pas forcément être présent au planning, surtout si on ne joue pas au jeu immédiatement après.
- nos disponibilités peuvent changer subitement pour des raisons diverses et variées plus ou moins indépendantes de notre volonté.
- il arrive assez souvent qu'on modifie le planning en cours de mois.

Pour certaines des raisons ci-dessus (et peut-être d'autres), nous étions 3 ou 4 personnes présentes au cours des quelques derniers plannings établis. Je ne peux qu'en conclure que ce n'est pas un système adapté à nos besoins. C'est donc pourquoi je vous propose d'en changer.


Le site AnnecyJdR.com utilise un système très différent du nôtre et dont je vous propose de s'inspirer. C'est un système auquel on s'habitue vite et qui est très dynamique :

Sur une page du site, on peut cocher dans un calendrier les jours (et créneaux horaires) où l'on est disponible ou pas. Tant qu'on ne fait rien, la disponibilité n'est pas renseignée. Si on coche une fois, notre statut devient disponible pour le créneau horaire en question. Si on coche une fois de plus, on deviens indisponible. Si on coche encore une fois, on revient à l'état initial (non renseigné) et ainsi de suite.
On peut donc y aller n'importe quand depuis le fauteuil de son salon.

Sur cette même page, on peut voir les disponibilités renseignées des autres membres (leur pseudo apparaît en vert ou en rouge). On peut aussi voir les parties prévues.

Pour programmer une partie, le MJ concerné n'a qu'à cliquer sur le jour/créneau horaire où il veut la placer puis sur un bouton. Il se retrouve alors dans une boîte de dialogue (ou une autre page du site) où il sélectionne le nom du jeu dans une liste ainsi que le statut de cette séance (proposée, confirmée). On peut préciser le lieu et mettre des commentaires.

Si plusieurs parties sont placées sur le même créneau horaire et qu'un joueur est dans au moins deux d'entre elles, il y a conflit. Le pseudo du joueur apparaît alors en violet au lieu de vert. Le joueur doit alors sélectionner la partie à laquelle il participera en cliquant sur le nom du jeu (ce qui ouvre la boîte de dialogue ou la page concernée) et clique sur un bouton pour déclarer qu'il s'inscrit à cette partie.


Les modalités techniques et graphiques sont à voir avec notre webmaster et président. Mais chacun de nous devrait donner son avis sur ce changement de méthode de planning.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions ?
Avez-vous des questions ?

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merinita
Paladin
Paladin



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que notre système de planning ,n'est peut-être plus adapté.

Je pense que le bureau a eu raison de chercher une autre possibilitée qui pourrai être mieux.
Je ne connais pas le système d'Annecy JdR mais d'après l'explication d'Honorata nous pourrions expérimenter ce système.

Si notre Pdt modifie son site; nous pourrons mettre à distance nos possibilité de planning. Peut-être que celui-ci sera mieux rempli et qu'il y aura moins de modification par la suite.

Pensez à faire d'autres propositions

Merinita
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shimere
Héros légendaire
Héros légendaire



Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 851
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

A chaud ce système me parait pas mal mais a quelques contraintes. Etant donnée la nature un peu fermée de notre assoc' (nous sommes une dizaine à jouer en tout et pour tout) il va y a avoir conflit souvent avec plusieurs personnes et vu la rapidité de certains à répondre/réagir aux mails, annonces sur le forum etc... va vraiment falloir passer l'info de façon clair et avoir une bonne discipline pour qu'un maximum de monde se retrouve.

Sinon je suis pour tester.
_________________
Comment tu vas l'éliminer ? J'le flingue. C'est un peu bruyant non ? Y a l'couteau si tu préfères. C'est un peu barbare non ? Tu veux l'tuer ou pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Etienne
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour un test
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misengard
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 177
Localisation: Groisy

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait de l'avis de Shimere.

Testons, si notre webmaster est ok Wink
_________________
La force est le refuge de l'incompétent (Salvor Hardin)
INIT !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elenril
Héros
Héros



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 527

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'agent double AnnecyJDR/Paladin je trouve le système des Paladins plus convivial mais le système d'Annecy JDR plus "pratique" et souple. Attetion il n'est pas parfait ! mais offre pas mal de possibilité.
Il faudrait ajouter quelques règles de fonctionnement du genre :

- le MJ doit confirmer sa partie X jours minimun avant la date.
- pour éviter les surprises, en cas d'annulation soudaine, tous les joueurs doivent prendre l'abitude de se connecter au moins la veille de la partie.

y en a surement d'autres qui me reviendront.
_________________
Snake ! mais je te croyais mort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
calim
Novice
Novice



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 48
Localisation: Meythet

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que futur agent double (n'étant pas encore inscrit chez les paladins), je trouve le système d'AnnecyJDR utile mais avec des défauts d'ergonomie (à la fin du mois, ca devient tout un boxon pour gérer son emploi du temps pour le mois suivant).

Personnellement, je serai plus pour un module lié au compte phpbb, à la manière de ce que nous avions sur ma guilde de jeu en ligne (http://forums.paragon.fr/). L'information du joueur est remplie dans le profil, et s'affiche ensuite sur le forum, à côté de son nom. Je trouve ca vraiment très pratique, et c'est pas spécialement dur à coder.

Si le prez veut de l'aide sur le code, y'a moyen Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2943
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

calim a écrit:
je trouve le système d'AnnecyJDR utile mais avec des défauts d'ergonomie (à la fin du mois, ca devient tout un boxon pour gérer son emploi du temps pour le mois suivant).

Je suis d'accord avec toi. Je pensais essayer de partir sur 5 semaines glissantes afin qu'on ait toujours une bonne vue de l'avenir.
A voir avec notre webmaster pour la faisabilité.

Pour répondre à Elenril :
On pourrait faire un envoi automatique de mail pour rappeler à un membre qu'il n'a pas renseigné ses disponibilités pour dans X jours par exemple, ou bien qu'il doit préciser sur quelle partie il sera car il y a conflit.
Les membres pourraient cocher une option quelque part afin que le site leur envoie automatiquement un mail qui leur rappelle qu'ils ont telle partie dans X jours.
Etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blobteam
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 457

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors voila, je m'en vais 4 jours, et il y a de la rebellion dans l'équipage...du temps des pirates, y'en a qui serai passer sur la planche....

quoi qu'il en soit, dans des temps immémoriaux, la loge fonctionnais selon ce procédé. et il a de nombreux problèmes:

Premiérement, c'est du 1er arrivé, 1er servi, et la différence d'init entre les joueur est énorme (Valentin ou bruno on l'init d'un escargot mort, alors que pascal ou moi sommes plus proche de celui des PNJ de Steph Wink ). Cela cause des innégalités flagrentes.

Deuxiemement, si certain remplieront avec engouement leur dispo, d'autres risquent d'être beaucoup plus dilétente sur le sujet, et donc celà ne réglera en rien le problème, surtout que se sont quaziment les même qui viennent ou pas au planning.

Je suis donc plutôt contre cette idée, bien que si la majorité veux tenté l'expérience, je ne m'y opposerai pas. Ceci dit, il faudra probablement des règles annexes pour gérer le tout.

Pour calim, merci pour l'offre, je m'en souviendrai, et en effet, maintenant que le forum fonctionne bien, c'est le moment pour y intégrer la loge.

Voila, à rediscuter...

Rodge, président en provenant de Lisbonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
calim
Novice
Novice



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 48
Localisation: Meythet

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour faire de la lèche : Erhan se plaint de la même disparité quand au remplissage aléatoire des disponibilités de ses joueurs. certains sont bons élèves et/ou connectés toute la journée au net, d'autres passent quand ils ont un moment de libre et ne pensent pas forcément à mettre à jour leurs dispos.

Y'a pas de réelle solution contre ca, à part que en général tout le monde consulte un forum, et que quand tu relis ton post et que tu as tes inscriptions aux parties en dessous ton profil, ca te vient directement à l'esprit de les changer si tu vois que ce n'est pas bon. alors que s'il faut aller sur le site, checker toutes les semaines que les dispos sont à jour, là c'est tout de suite plus fastidieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2943
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

blobteam a écrit:
Bon, alors voila, je m'en vais 4 jours, et il y a de la rebellion dans l'équipage...du temps des pirates, y'en a qui seraient passé sur la planche....

Quand le chat n'est pas là ...

Plus sérieusement, ça fait déjà pas mal de temps que ça me travaille, que je constate qu'avec les gens présents au plannings de ces derniers mois on peut à peine faire une belote (et encore) et que j'oublie de t'en parler.
On a évoqué le sujet avec Valentin il y a quelques jours à peine et ça me l'a remis en mémoire. Le planning de mars a été l'occasion de faire sortir l'idée au grand jour.

Pour ce qui est de la réactivité sur le forum, il est parfaitement vrai qu'on est pas tous logé à la même enseigne et que ça peut donner du 1er arrivé 1er servi.
Un système de priorité en fonction de la date de la précédente séance devrait régler automatiquement les conflits. Celui qui a joué le plus récemment doit laisser la place au jeu qui est joué moins souvent. C'est un exemple de règle annexe de gestion.
Ensuite, il y a la civilité et les arrangements à l'amiable. On a le téléphone, les mails et on peut en parler de visu au cours du samedi suivant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merinita
Paladin
Paladin



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

honorata a écrit:
Pour ce qui est de la réactivité sur le forum, il est parfaitement vrai qu'on est pas tous logé à la même enseigne et que ça peut donner du 1er arrivé 1er servi.


Pas forcément: Si les MJ furieux disposent d'un petit malus sur leur Dextérité ; les autres pourront se placer sans trop de problème.
Certes, s'ils sont vraiment lent, là il faudra bien placer une partie.
Dans ce cas on pourra dire que les absents ont t..d Laughing

Pour le planning sur le forum, il faudrait que l'on puisse poser aussi nos absences pour que les MJs puissent prendre leurs dispositions.
Enfin , faire apparaitre le mois suivant à partir du 15 du mois, permettrai d'éviter d'éventuels embouteillages.

Qu'en dites vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Le hall du Paladin Index du Forum >>> Plannings, assemblées et rendez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo