Retour sur le site du Paladin
Le hall du Paladin
Un endroit où discuter avec les voisins
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ars Magica : le songe d'une nuit d'été : 31/10 14h00-18h00
Aller à la page 1, 2  Suivante  
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Le hall du Paladin Index du Forum >>> Annonces
Auteur Message
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 11:38    Sujet du message: Ars Magica : le songe d'une nuit d'été : 31/10 14h00-18h00 Répondre en citant

Je recopie ici le descriptif du jeu fait sur le GROG

Ars Magica est un jeu médiéval-fantastique où la raison, la magie, le vulgaire, la féerie, l'infernal et le divin s'opposent dans l'Europe de 1197 après J.C. Les joueurs y incarnent les membres d'une Alliance, sorte de forteresse construite par et pour des Mages. La vie d'une Alliance est définie selon quatre saisons qui représentent le degré d'évolution de l'Alliance. Les Mages appartiennent à l'ordre d'Hermès qui est chargé de veiller au respect de certaines règles fondamentales. Ces règles, appelées "Code", permettent la coexistence des Mages avec les institutions féodales et religieuses qui ont tendance à les considérer comme des ennemis. L'Ordre d'Hermès s'occupe également de régler les conflits occasionnels entre Mages ou Alliances. Chaque Mage est affilié à l'une des treize Maisons fondatrices de l'ordre d'Hermès et possède donc une mentalité et des particularités qui lui sont propres.

Les personnages devront créer puis faire prospérer leur Alliance tout en la protégeant d'éventuels ennemis. Ils pourront se lancer dans des quêtes politiques, héroïques ou guerrières selon l'humeur du MJ. Les règles permettent de créer de façon très complète et très rapide un Mage, un compagnon (personnage majeur) ou un servant (personnage mineur). Cette création peut se faire par modification d'un archétype (de nombreux exemples sont donnés), par tirage aléatoire ou par système de répartition de points. Un système très complet de vices et vertus permet d'avoir des personnages riches et variés. Des règles pour la création des Alliances sont également données. Le système de jeu est relativement simple et réaliste. Les caractéristiques (au nombre de Cool vont de -5 à +5. A la création du personnage les compétences vont de 0 à 7, avec généralement un score maximum de 5 pour un personnage débutant.

Les jets se font avec 1D10 + une caractéristique + une compétence. Le total doit atteindre un seuil de difficulté choisi par le MJ. La magie se fait en utilisant 1D10 + un verbe (animer, détruire, créer, etc.) + une composante (animal, feu, corps, végétal, esprit). Le total doit atteindre un seuil de difficulté fixé par les conditions. Le combat peut se dérouler au choix selon deux systèmes : l'un rapide et l'autre plus long mais plus réaliste. Le système de magie est particulièrement complet et permet beaucoup de souplesse. Il est possible de lancer des sorts de façon habituelle (sorts connus par coeur), de lancer ceux connus en les adaptant à la situation ou d'en improviser sur le moment en combinant des arts magiques pour obtenir les effets désirés (par exemple, "détruire animal", en latin "Perdo Animal", permet de blesser un animal). Des règles d'expérience complètes permettent de faire évoluer le personnage, de se lier à un familier, d'enseigner à un apprenti, de créer des sorts, des potions ou des artefacts. L'évolution de l'Alliance est également prévue.
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai déjà trois joueurs de sur, et serait ravi d'en avoir un (ou une) 4e.

J'utilise les règles de la 4e édition : que vous trouverez au format PDF* ainsi que diverses aides de jeux dans ce lien :
http://www.megaupload.com/?d=JN8OOY0X
Pour les anglophobes : il y a moyen de créer le perso en Français en me contactant par MP ou de visu (je ne mords pas comme peuvent en témoigner plusieurs des honorables membres de ce forum Wink)

Vos personnages joueront dans le comté de Toulouse, aux alentours de la ville de Foix, et l'action commencera en 1197.

Quoi d'autre ? Il faudra créer votre alliance comme un personnage avec ses avantages et ses défauts : vous pouvez déjà commencer à réfléchir à comment vous la voulez : au fond d'une forêt, au dessus d'un gouffre, près d'une rivière etc.

Voilà-voilà.


.*NB : téléchargée légalement je le précise
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2943
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura certainement des adaptations de règles à faire des deux côtés de l'écran car il y a déjà eu 2 MJs bien différents à Ars et ils avaient des conceptions parfois opposées des règles.
Après un bon gros coup de gueule des joueurs, il a été décidé de rationnaliser tout ça et de mettre au point des règles communes.
Ce sont ces règles dont dont la plupart d'entre nous ont l'habitude. Je les amènerai samedi pour que le MJ y jette un oeil bienveillant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

honorata a écrit:
Il y aura certainement des adaptations de règles à faire des deux côtés de l'écran car il y a déjà eu 2 MJs bien différents à Ars et ils avaient des conceptions parfois opposées des règles.
Après un bon gros coup de gueule des joueurs, il a été décidé de rationnaliser tout ça et de mettre au point des règles communes.
Ce sont ces règles dont dont la plupart d'entre nous ont l'habitude. Je les amènerai samedi pour que le MJ y jette un oeil bienveillant.


Le sieur Merenita m'a envoyé des règles via mail : il est probable que ce sont celles-là ? Smile

Je les ait regardé et il est probable que j'utilise ue partie. Mais sinon je vais me baser sur celles de la 4e édition qui sont plutôt bien et mieux organisées.

On pourra en parler samedi : ça dépendra si j'ai des joueurs. Confused
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merinita
Paladin
Paladin



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cuchulain a écrit:

Le sieur Merenita m'a envoyé des règles via mail : il est probable que ce sont celles-là ? Smile

Je les ait regardé et il est probable que j'utilise ue partie. Mais sinon je vais me baser sur celles de la 4e édition qui sont plutôt bien et mieux organisées.
Confused


Quel partie vas tu utiliser de nos règles ?
Je vais faire un Merinita , j'attend juste tes consignes de création, surtout pour la magie. ( Niveau de sort max)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merinita
Paladin
Paladin



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cuchulain a écrit:

Vos personnages joueront dans le comté de Toulouse, aux alentours de la ville de Foix, et l'action commencera en 1197.

Quoi d'autre ? Il faudra créer votre alliance comme un personnage avec ses avantages et ses défauts : vous pouvez déjà commencer à réfléchir à comment vous la voulez : au fond d'une forêt, au dessus d'un gouffre, près d'une rivière etc.


Il faudra ouvrir un sujet Ars de Hervé dans les partie en cours,
Hervé qui sont les deux autres joueurs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

merinita a écrit:
Cuchulain a écrit:

Vos personnages joueront dans le comté de Toulouse, aux alentours de la ville de Foix, et l'action commencera en 1197.

Quoi d'autre ? Il faudra créer votre alliance comme un personnage avec ses avantages et ses défauts : vous pouvez déjà commencer à réfléchir à comment vous la voulez : au fond d'une forêt, au dessus d'un gouffre, près d'une rivière etc.


Il faudra ouvrir un sujet Ars de Hervé dans les partie en cours,
Hervé qui sont les deux autres joueurs?


Laurent et Iago. Smile Peut être mon épouse si j'arrive à la convaincre. Wink
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merinita
Paladin
Paladin



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes donc quatre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me pencherais plus sur les règles de Merenita demain car aujourd'hui JDR = Qin ! Cool

Déjà je garde la règle : âge = niveau maximum de sorts. Smile

Au fait : je le précise j'aime bien me plonger dans une ambiance et raconter une histoire ou les personnages marchent comme un groupe relativement soudé. Les parties façon Toon avec des gags et du délire ça ne me tente pas... (Bon on ne va non plus rester super sérieux hein, une vanne de temps en temps ça détend l'atmosphère Wink )
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour les non initiés : une description sommaire des maisons de l'Ordre d'Hermès :

La maison Bonisagus regroupe les mages héritiers de Bonisagus, l’inventeur de la magie Hermétique, et de Triamona, la politicienne qui a fondé l’Ordre. C’est pourquoi cette maison est certainement la plus prestigieuse. Ses membres sont habituellement soit des théoriciens qui passent leur temps à étudier la magie, soit des politiciens dont le principal travail est conserver l’intégrité de l’Ordre.


La maison Bjornaer possède une affinité particulière avec les animaux. En effet, chaque membre a la possibilité de prendre la forme d’un animal à volonté, ainsi que de retrouver sa forme humaine de la même manière. Les mages Bjornaer ont tendance à essayer de préserver la nature sauvage de l’avancée de la civilisation.

La maison Criamon est formée de mystiques et de philosophes, qui sont connus pour être quasi totalement incompréhensibles ainsi que pour les signes étranges qu’ils
se tatouent eux-mêmes.

La maison Flambeau use préférentiellement de moyens /b]directs pour résoudre ses problèmes, la plupart du temps en se servant du feu. Toutefois, ils ne combattent pas pour le plaisir, mais parce qu’ils considèrent cela comme une bonne solution à la plupart des problèmes.

La maison Jerbiton est très proche du monde des mortels : elle essaie de maintenir le contact avec la noblesse et l’Eglise, et s’intéresse à l’art et aux connaissances non-magiques.

La maison Mercere est une curiosité. La plupart de ses membres ne possèdent aucune capacité magique et se charge d’acheminer les messages entre les alliances. Ils sont toutefois
considérés comme des mages à part entière par le Code et bénéficient d’une très grande protection.

La maison Merinita s’intéresse essentiellement aux êtres féeriques et ses membres sont considérés en général comme un tout petit peu moins étranges que ceux de Criamon

La maison Quaesitor sont les juges de l’Ordre. Ils enquêtent sur les infractions faites au Code et apportent les preuves aux Tribunaux. S’ils découvrent des preuves accablantes, ils peuvent rendre une justice sommaire et infliger la punition adéquate qu’ils
rapporteront aux Tribunaux à leur prochain passage. C’est souvent la procédure employée.

La maison Tremere est caractérisée par sa très grande organisation et par sa recherche du pouvoir politique. Ses membres excellent dans l’art du certamen, un duel entre magiciens
non mortel, et basent leur hiérarchie sur les résultats de ces certamen.

La maison Tytalus considère que la meilleure manière d’apprendre se fait à travers les conflits. Voilà pourquoi ils sont à la recherche constante de conflits dans n’importe quel domaine.

La maison Verditius est formée de mages qui passent leur temps à fabriquer des objets magiques, une tâche dans laquelle ils excellent.

La maison Ex Miscellanea regroupe tous les autres : les magiciens en provenance de l’extérieur qui ont été accueillis dans l’Ordre ainsi que ceux qui suivent les traditions qui ont rejoint l’Ordre après sa fondation
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe quinze Arts magiques connus de tous les mages : cinq Techniques et dix Formes. Les Techniques sont des verbes - ce que
l’on fait - alors que les Formes sont des noms - ce sur quoi l’on agit.

Tous les sorts sont définis par une Technique et une Forme (avecparfois quelques complications dont on ne fera pas mention ici). Pour donner un ordre d’idée, un score de 0-4 dans un Art est faible,5-15 est respectable, 16-25 est bon et au-delà de 25, excellent.

Les Techniques sont les suivantes : Creo (créer), Intellego (étudier, détecter), Muto (transformer), Perdo (détruire) et Rego (contrôler). Elles sont généralement abrégées en Cr, In, Mu, Pe, et Re.

Les Formes sont : Animal (animaux et tout ce qui est d’origine animale), Aquam (eau), Auram (l’air et les phénomènes météorologiques), Corpus (humains et humanoïdes),Herbam (plantes et tout ce qui est d’origine végétale), Ignem (feu), Imaginem (images et illusions), Mentem (esprit humain ou humanoïde), Terram (terre, roches et métaux) et Virtum (la magie elle-même).

Par exemple, pour créer une boule de feu, un mage utilisera un sortilège Creo Ignem. Pour détruire le corps d’une personne,
il utilisera un sortilège Perdo Corpus et pour chercher un animal, un sort Intellego Animal.
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé les règles envoyée par Merenita et j'ai un peu voire beaucoup sabré dedans... (par exemple j'ai supprimé tout ce qui est 1/2 saison : j'ai toujours joué avec des saisons entières. Confused )

Je remet le document word en forme et je le met à dispo en ces lieux.

What else ? Ah oui encore une description bien faite par Wikipedia du système de jeu d'AM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ars_Magica
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà les règles que m'avait envoyée Merenita sont revues à la lumière de la 4e édition et de mon expérience personnelle en tant que joueur et MJ à Ars Magica. Cool

J'ai gardé certains trucs qui n'étaient pas dans la 4e comme le coup de la parma magica divisée par le nombre de personnes protégées (bcp + simple que leur stupide règle de j'enlève 3 et ensuite c'est fool protection).

J'ai sabré certaines parties, redéfinie les portées, durées et cibles des sorts qui viennent de la 4e édition.

A savoir que pour les mages : selon la maison choisie : les compétences de départ seront différentes.. Au pire on m'informe de quel est la maison choisie et je donne les compétences de départ. Smile

Ah oui le lien : http://www.megaupload.com/?d=A50AZIR9
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuchulain
Chevalier
Chevalier



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Ondolónënna

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens un peu seul sur ce fil... Confused

J'ai trouvé un scénario court : kit d'initiation à la 4e édition avec PJ prétirés. Je vais l'utiliser demain afin de donner un aperçu du jeu en lui même... Si ça plait à tout le monde (enfin à vous 3 : Mme ne vient pas elle a du boulot pour sa thèse) : on commence les choses sérieuses avec création de perso si ça plait pas : on fait autre chose la prochaine fois... Cool
_________________
Cuchulain l'homme qui a du chien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merinita
Paladin
Paladin



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mon perso est prêt, j'ai fais un Merinita évidemment
C'est toi le MJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Le hall du Paladin Index du Forum >>> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo