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Création et commerce d'objets magiques
 
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honorata
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MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 15:57    Sujet du message: Création et commerce d'objets magiques Répondre en citant

Prérequis

Pour enchanter un objet, il faut plusieurs prérequis. Tout d'abord, l'enchanteur doit disposer du don de création d'objets approprié. Il doit ensuite avoir le NLS nécessaire.
Enfin (et contrairement à la règle officielle), je considère que si la création de l'objet ou de telle propriété requiert un sort, l'enchanteur doit le connaître et être capable de le lancer lui-même, sans avoir recours à un artifice quelconque, à une baguette magique ou à quelqu'un d'autre. Ceci est uniquement dans le but d'éviter les combotages entre classes et listes de sorts.

Bonus des armes et armures

Toute arme ou armure doit commencer par recevoir un enchantement lui donnant un +1 d'altération. Ce n'est qu'ensuite qu'on peut lui rajouter des propriétés spéciales. Les propriétés qui sont l'équivalent de bonus d'altération pour en calculer le prix ont une autre incidence : un enchanteur ne peut pas donner à une arme ou une armure un bonus total supérieur au tiers de son niveau de lanceur de sorts (NLS) arrondi inférieur. Ce ratio est à ne pas confondre avec le sort armure magique supérieure qui nécessite un ratio de 1 pour 4.

Bonus des autres objets

D'une manière générale (voir exceptions ci-dessous), le bonus maximum que peut donner un objet magique est de +5. Il faut pour cela que l'enchanteur ait un NLS qui soit le triple du bonus accordé.
Les bracelets d'armure peuvent atteindre un bonus maximum de +8 et nécessitent un NLS égal au double du bonus accordé.
D'après les règles officielles, les objets qui donnent un bonus à une caractéristique nécessitent un NLS de 7, quel que soit le bonus accordé. Devant cette incohérence manifeste, il faudra un NLS égal au double du bonus accordé.
Si l'objet doit apporter un bonus à une compétence, je décrète que l'enchanteur ne peut pas donner un bonus supérieur aux degrés de maîtrise qu'il possède dans cette compétence. De plus, il ne peut pas donner un bonus supérieur à son NLS.

Réservations

On peut réserver un objet pour qu'il ne puisse être utilisé que par quelqu'un ayant telle classe de personnage ou telle classe de prestige. Il est également possible de le faire pour un membre de telle race. Une telle réservation diminue de 30% le coût, le temps de fabrication de l'objet et le nombre de points d'expérience dépensés par l'enchanteur.
Un objet magique étant toujours fabriqué à la commande pour un acheteur bien identifié, il est évident que cet acheteur va vouloir payer le moins possible. Ce qui revient à dire que l'immense majorité des objets sont réservés.
Un enchanteur qui veut donner une réservation à un objet qu'il crée doit pouvoir l'utiliser, ce qui veut dire qu'il doit être de la race voulue ou qu'il possède la classe voulue. Une réservation doit être établie dès le premier enchantement de l'objet et ne peut plus être modifiée ensuite.
Il est également possible de réserver un objet pour tel alignement. Cependant, vu que je considère avec circonspection le concept d'alignements, je n'autorise ce type de réservation que pour des cas très particuliers. Exemple : un prêtre qui veut être sûr que l'objet fabriqué soit utilisé par quelqu'un qui partage la même façon de voir le monde que lui-même et son Dieu.

production artisanale

Nous sommes au moyen-âge. Les concepts de production en série et de supermarchés sont totalement inconnus. Chaque objet magique est donc "unique" et est l'équivalent d'une oeuvre d'art pour son créateur. Même si ces objets sont destinés à la vente, il y a toujours un respect envers eux, ils ne sont pas de simple marchandises.
Les enchanteurs d'objets magiques sont des artistes d'un genre particulier. Il sont donc leur fierté et leur ego, leur griffe ou leur signature. Ils ont leur réputation et leur notoriété. Les prix pratiqués pourront varier légèrement en fonction de cette réputation.
Même si deux paires de gantelets de force +2 auront exactement les mêmes effets dans le système de jeu, les gens vous diront que l'un marche mieux que l'autre car il a été fait par un enchanteur réputé.

Disponibilité des enchanteurs

Prêtres, mages et autres lanceurs de sorts existent en grand nombre sur Faerûn, mais tous n'ont pas les prérequis nécessaires pour être enchanteurs.
Les enchanteurs de bas niveau se trouvent dans toutes les villes. A part quelques exceptions, il n'y a que dans les grandes villes qu'on trouve des enchanteurs de plus haut niveau.
Mais cette règle a ses limites. Quand on arrive dans les niveaux 15 et plus, il y a plus de chances que ces enchanteurs soient devenus dirigeants de villes, de régions ou de royaumes que de simples créateurs d'objets. Ils auront donc largement autre chose à faire que de bosser pour un aventurier à la bourse pleine.

Commerce d'objets magiques

De nombreux temples et guildes de mages, ainsi que quelques commerçants aux épaules solides pratiquent le commerce d'objets magiques. Ces derniers ne sont pas toujours eux-mêmes des enchanteurs d'objets.

A noter que dans ma campagne existe le commerce de Lériama Nella, une gnome qui achète n'importe quel objet à 75% de son prix de vente standard et vend n'importe quel objet à 125% de son prix de vente standard. Sa particularité est liée au moyen de livraison : un parchemin (d'une valeur de 500po) qui permet d'incanter un mini portail vers le guichet de son comptoir commercial secret et au travers duquel on peut parler au guichetier, prendre et donner argent ou objets. On peut ainsi effectuer une transaction où qu'on soit sur Faerûn et n'importe quand.

Stocks

Les commerçants d'objets peuvent avoir des objets en stock. Pour simplifier, on peut dire qu'il y a trois sortes d'objets qui peuvent être en stock.
- Les objets dont la valeur est inférieure à 5000po ET dont la réservation correspond à de nombreux clients potentiels : ils s'écoulent vite et il y a donc peu de chance pour qu'ils soient en stock chez un commerçant donné.
- Les objets dont la valeur est comprise entre 5000 et 25000po ET dont la réservation correspond à de nombreux clients potentiels OU les objets dont la valeur est inférieure à 5000po ET dont la réservation est plus rare : ils restent en stock nettement plus longtemps. Les commerçants se passent en général le mot pour une diffusion plus large et trouver plus facilement un acheteur potentiel. Chaque commerçant a donc un "catalogue" plus ou moins fourni et pourra vendre ce qu'un collègue a en stock moyennant une commission.
- Les objets d'une valeur supérieure à 25000po ET dont la réservation est commune OU ceux supérieurs à 5000po ET dont la réservation est plus rare : en règle générale, les commerçants n'ont pas de tels objets en stock car ce serait immobiliser trop d'argent dans quelque chose de difficilement revendable. Ce qui revient à dire qu'ils achètent très rarement de tels objets.

Il y a là encore de nombreuses exceptions, il ne s'agit ici que d'un schéma général (c'est plus un guide qu'un code Wink ).
Pour Lériama Nella, ces valeurs et critères n'ont pas lieu d'être. Si elle a l'objet convoité en stock, le délai de livraison est presque instantané.

Dans l'empire de Néthéril

La magie est tellement présente dans l'empire que les informations ci-dessus changent quelque peu.
Les objets magiques nécessitant un NLS de 10 ou moins et dont la valeur est inférieure à 10000po sont monnaie courante. Il existe des centaines d'enchanteurs qui en sont capable et ils deviennent donc une marchandise presque quelconque.
Les objets magiques nécessitant un NLS de 20 ou moins et dont la valeur est inférieure à 50000po se négocient assez facilement, surtout parce que les réservations sont pour humain ou pour mage (ce qui correspond à 99% des acheteurs potentiels).
Les objets magiques au-delà restent des pièces uniques et de véritables oeuvres d'art.

Les puissants mages épiques de cet empire connaissent des techniques pour aller au-delà des maxima standards. Sans Mithallar, ces maxima sont augmentés de 40% (arrondi inférieur). Avec Mithallar, ils sont augmentés de 80% (arrondi inférieur). Les prix suivent les mêmes formules de calcul et les prérequis restent les mêmes.
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