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Le hall du Paladin
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arduin
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MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je crois que je ne vois pas l'orientation que peut prendre la campagne en restant a dai. Et en fait c'est surtout pour ne pas bloquer le jeu que j'hésitait à partir ou rester. Maintenant je vais rester a dai afin de pouvoir combattre l'oppression Quinoise.

Je vais m'orienter vers le ministere des grands travaux. Je me vois mal me tromper sur un jugement et générer encore plus de fantome.Je ne pourrai pas nettoyer les deux mondes.
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honorata
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MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait !
Merci pour vos réponses rapides.
Vous ne vous marchez pas dessus en convoitant le choix d'un autre, cool.

Daniel, abandonnes-tu le ministère de la justice pour le moment ou bien te vois-tu directement avec la double casquette ?
Nico, tu convoites deux ministères directement, pourquoi pas.

Ying Jia est prêt à avaliser ça pour l'un comme pour l'autre mais son expérience en tant que prince lui a déjà montré que les ministres du Zhao qui géraient deux ministères avaient énormément de travail alors que ceux qui n'en gérait qu'un parvenaient à déléguer suffisamment pour se pavaner à la cour et mener quelques affaires personnelles. Cool
Vu qu'il compte vous envoyer accompagner le ministre des affaires étrangères dans chacun de ses déplacements importants (les prochains scénars Didier Wink ), ceux qui ont une double casquette risquent de se voir submerger de travail à leur retour.

Ca se gère (notamment grâce au tao de l'esprit clair) mais vous risquez peut-être de le regretter (surtout au début) si vous voulez disposer de temps libre (pour votre épanouissement personnel par exemple ... notez je dis ça je dis rien Rolling Eyes ).

D'un autre côté, si vous commencez avec un ministère et que vous en voulez un second ensuite, comment justifier l'éviction de l'autre ministre pour qu'il vous laisse sa place ? Ce serait lui faire perdre la face et le déshonorer. Pareil pour le roi Ying Jia, démettre quelqu'un qu'il a nommé serait avouer avoir commis une erreur. Donc, à moins de trouver les circonstances adéquates (faute grave, maladie, mort, ...) qui permettent de faire une passation de pouvoir en douceur, ça risque d'être problématique.

Eh oui, chaque choix a des conséquences. A vous de faire les vôtres. Twisted Evil
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arduin
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MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui comme dit le Mérovingien Cause Effet, Action Reaction.
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Samarkhand
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MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Justice et affaires étrangères sont des ministères lourds....mais bien assisté à la justice je m'en sortirait.
De plus mon épanouissement personnel passe par le bonheur du peuple donc .
Mr. Green
Double casquette double salaire : deux fois plus de gens heureux !!!!
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honorata
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MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

OK
Reste à voir la désicion de Nico.


Autrement, voici un exposé de ce que vous allez apprendre dans les premiers temps à Daï, pendant que vous faites connaissance avec la ville et les terres alentours.

Situation géographique

Daï se situe au beau milieu de la chaîne de montagnes qui sépare le Zongghuo des steppes barbares au nord. Il s'agit là d'une position stratégique qui explique son importance militaire : aucune armée ne peut espérer passer par ici sans la faire tomber auparavant sous peine de voir ses lignes de ravitaillement coupées ou se faire prendre à revers.
La cité est puissamment fortifiée et perchée en altitude, sur un haut plateau entouré de montagnes escarpées et de ravins. L'unique route qui y mène est étroite et serpente entre défilés et précipices qui rendent toute progression lente et difficile. La route arrive à la seule entrée de la ville, côté sud.
Juste derrière la cité, une haute montagne rend toute attaque par le nord impossible, et la garnison n'a qu'à se préoccuper de la route. Entre la montagne et la cité, il y a une profonde faille qui se perd dans les ténèbres et certains racontent même qu'elle plonge jusqu'au Feng Du.

Climat

Il est rude dans ces contreforts montagneux. Le froid y est mordant et la pluie peut parfois tomber sans discontinuer pendant des jours, printemps comme automne. En hiver, la neige et le verglas rendent tout déplacement hors des murs particulièrement périlleux. En été, des orages très violents déversent leur fureur des heurs durant. Un vent fort balaie les environs et seules les murailles de la ville permettent de s'en abriter un peu.

La cité

C'est une puissante cité-forteresse qui fut longtemps un motif de discorde territoriale entre le Zhao et le Yan. Maintes fois assiégée, Daï ne fut jamais prise facilement et des milliers de soldats donnèrent la vie à chaque essai. Le général Fan Yu Qi n'a pas fait exception à la règle malgré les circonstances et le Yan y a laissé de nombreux morts. Le petit arrangement entre Ying Jia et le prince Dan a coûté cher au royaume du Yan.
Daï est une capitale de commanderie, même si elle ressemble plus à une forteresse qu'à une cité administrative. La plupart des bâtiments y sont construits en pierre épaisse et solide. Les rues sont pavées afin de faciliter le déplacement des chevaux et des soldats. Quelques édifices surélevés servent à l'occasion de tours de guet supplémentaires. Etc... Tout dans la ville rappelle sa vocation défensive.
Les murailles qui entourent la ville s'arrête au précipice où c'est un simple muret qui borde le gouffre. Hautes de plus de 30 mètres, elles sont assez larges pour qu'un cheval puisse y galoper sans risque. A intervalles réguliers, des guérites donnent à la garde des points d'observation afin de surveiller les alentours sans angle mort.
A quelques détails près, l'intérieur de la ville ressemble assez à la plupart des autres cités du Zongghuo. On y trouve un quartier administratif au nord, il regroupe tous les bureaux nécessaires à la gestion de Daï. Ces bureaux vont simplement être renommés ministères. Il va évidemment y avoir quelques changements et évolutions, que ce soit immédiat ou que ça s'étale dans le temps. La magistrature contient notamment des geôles creusées dans les fondations de la ville et servant à emprisonner les criminels locaux. Le palais du gouverneur (pardon, du roi maintenant) est un édifice robuste qui sacrifie le luxe à la fonctionnalité, sa vocation est clairement d'être le centre de décision en cas de siège. Il est situé au bord de la faille et relié à la montagne par un impressionnant réseau de filets tressés et de cordes épaisses. Cette structure sert à stocker des victuailles non périssables afin de constituer une réserve de vivres durant un siège.
Il y a également le quartier de la garnison, au sud, juste derrière l'unique accès à la ville : d'immenses portes de bois épais renforcé de bronze (vous pouvez estimer qu'il faut au moins le niveau 4 du tao du souffle destructeur pour en venir à bout, ou de nombreux coups de bélier évidemment). A l'ouest de la garnison se trouve le quartier marchand. Il est bordé juste au nord par le quartier des plaisirs. Le reste de la ville est essentiellement constitué d'habitations.

La population

Daï abrite un peu moins de 50 000 personnes dans la cité et à peu près 10 000 dans la campagne aux alentours. La plupart des citadins travaillent dans les mines (notamment de fer) qui se trouvent dans les montagnes autour de la ville. Ouvriers, mineurs, contremaîtres, ingénieurs, géomanciens et gérants forment ainsi la majorité de la population de la ville. On y trouve aussi de nombreux artisans (principalement des forgerons) ainsi que des négociants en fer qui commercent avec les autres villes et royaumes.
La garnison compte en tant normal à peu près 5 000 hommes, il n'en reste que 3 500 environ en ce moment après la bataille contre Fan Yu Qi. La désorganisation que vous avez provoqué dans le palais a permis d'accélérer la bataille en empêchant l'organisation des défenses. Cela a sauvé la vie de nombreux soldats de chaque côté. Les soldats de Daï sont bien entraînés et des vétérans pour la plupart. Les officiers présent sont compétents et souvent spécialisés dans la guerre de siège. La cité dispose d'ailleurs de nombreux engins de défense permettant de tenir un assiégeant en échec (quand la cité a le temps de s'en servir, ce qui ne fut pas le cas contre Fan Yu Qi). Tous les militaires de Daï s'entraînent dessus lors d'impressionnantes manoeuvres.
Les civils de la cité reçoivent tous un entraînement sommaire, visant principalement à leur inculquer les bonnes réactions en cas de siège. Ainsi, tout le monde sait comment se comporter dans une telle situation (rationnement, gestion des incendies, assistance aux archers, ...). Tous possède quelques rudiments du maniement des armes.
D'une manière générale, les habitants de Daï, civils comme militaires, sont des hommes fiers, durs à la tâche, peu enclins à se plaindre. Et s'ils peuvent paraître bourrus au premier abord, la solidarité compte parmi leurs nombreuses qualités.

Les ressources

La cité n'est entourée que de quelques champs, principalement situés dans les vallées en contrebas. Des fermes permettent de cultiver ces champs tandis que des éleveurs font paître leurs troupeaux sur les plateaux herbeux environnants. La nourriture produite par ces fermiers et éleveurs est totalement insuffisante pour nourrir toute la population. Seuls 25% environ des besoins sont couverts. Il est impossible dans ces conditions de vivre en autarcie et Daï a toujours été presque entièrement dépendante de son royaume de tutelle. Désormais royaume indépendant sans soutien extérieur, il va falloir trouver très rapidement une solution à ce problème ou bien le royaume ne passera pas l'hiver.
La principale richesse de Daï consiste en ses différentes mines. Le fer est le principal minerai extrait et quelques villages fonctionnels sont organisés autour de petites fonderies. Si celles-ci ne peuvent se comparer avec les impressionnants complexes du Qin, elles offrent à la cité sa ressource majeure : le négoce du fer. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il n'y en a pas des quantités astronomiques non plus.
La guilde des marchands et artisans regroupe notamment négociants en métl et forgerons. Le pouvoir et l'influence de cette guilde n'est pas à négliger car l'économie toute entière repose sur elle. Son chef est un certain You Pai Ji, c'est le patron de la plus importante fonderie. Vous l'avez rencontré lors du mariage et vous avez pu constaté que c'est quelqu'un qui sait manier le verbe. Comme tout lobbyiste qui se respecte, il vous a fait part de ses souhaits, poliment mais fermement vu qu'il se sait en position de force : modérer la tutelle de l'état sur l'exploitation minière et faire baisser les taxes sur le négoce du fer.
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nico
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MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

oki oki

si , je peut chapeauter 2 ministere
pour lez censorat faut juste qu il ne sois pas vraiment officiel , vu que c est les services de renseignement .
pour les industrie pk pas faire des manufactures d objet utilitaires en metal

pour la vente d acier explorer les alentours pour voir les voisins susceptible d acheter ou d echanger contre de la nouriture .

le plus dur est je pense le censorat recruter des gens de confiance me parait assez dur.
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honorata
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MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

nico a écrit:
si , je peut chapeauter 2 ministere

OK, pas de souci.

nico a écrit:
pour le censorat faut juste qu il ne sois pas vraiment officiel , vu que c est les services de renseignement.
le plus dur est je pense le censorat recruter des gens de confiance me parait assez dur.

Il est évident que l'existence même d'un service secret n'est pas annoncée au grand jour. Ses agents et coordinateurs doivent tous avoir une couverture. Tu partiras de très peu de choses (l'antenne locale de feu le censorat du Zhao). Mais cela demandera une grande charge de travail si tu veux développer ce "ministère" afin de le rendre utile et efficace.

nico a écrit:
pour les industrie pk pas faire des manufactures d objet utilitaires en metal.

C'est déjà le cas mais au niveau artisanal. La plus value apportée est plus importante que quand le métal est vendu sous forme de lingots, d'où des artisans qui se sont lancés de longue date sur ce créneau.
Si tu parles de manufactures, c'est que tu comptes développer ça au niveau industriel n'est-ce pas ? On verra ça en séance.

nico a écrit:
pour la vente d acier explorer les alentours pour voir les voisins susceptible d acheter ou d echanger contre de la nouriture.

Attention, on parle de fer et pas d'acier. L'acier est un alliage (de fer et d'autres métaux) qui est totalement inconnu à l'époque. Les armes de fer doivent donc être régulièrement entretenues sous peine de rouiller par exemple.
Pour les voisins, ce n'est pas très compliqué, il n'y en a que trois : le Yan à l'est, le Qin au sud et à l'ouest et les Xiongnus au nord. On verra en séance (vendredi 7 janvier) ce que vous voulez faire, que ce soit concernant ce point ou d'autres.
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vos ministères, vous allez devoir faire passer des auditions à différents candidats pour les postes clés (secrétaire d'état, adjoint, etc...). Est-ce que vous préférez qu'on fasse ça par mail chacun de son côté ou collectivement en séance ?
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Samarkhand
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

on pourra s'en sortir en combien de temps en scéance Confused
A votre avis oooooooooooooh maitre Very Happy
Si ça prend 1 petite heure ça devrait aller non ?
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je n'en ai pas la moindre idée. En fait, je suis totalement incapable d'estimer une durée de jeu car au final ça donne toujours le double ou le triple de ce que j'avais prévu. Embarassed
Donc si je dis qu'en une heure c'est torché, on y passera sans doute plus de la moitié de la séance. Ben oui, il y a toujours une anecdote à raconter, un délire sur un truc, des débats entre PJs, des questions au MJ. Tout ça avant de pouvoir prendre une décision sur une seule personne. Alors sachant qu'il y a 5 ministères en jeu et deux ou trois personnes à choisir à chaque fois ou à confirmer dans leurs fonctions .....

Il y a déjà une administration en place : un magistrat, un gouverneur civil et un gouverneur militaire. Plus un paquet de fonctionnaires déjà en poste pour gérer l'administration de la ville. Vous n'allez sûrement pas révoquer tout le monde. Tout simplement parce que vous ne sauriez pas par qui les remplacer. Mais vous aurez droit à un petit laïus sur chacun d'eux pour savoir si oui ou non vous les gardez. Il se peut très bien qu'un ou deux dégagent parce qu'ils ne vous plaisent pas.

Il y a des candidats qui vont se présenter spontanément et que vous devrez auditionner pour savoir si vous acceptez de leur confier un poste ou non. Il y a aussi des candidats recommandés par les notables ou fonctionnaires déjà en poste ("vous allez voir, c'est le meilleur contrôleur de gestion/ingénieur/érudit/etc... de la ville").
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon envoie la liste...mais ça donne à mon avis plus de travail que de le faire par la voix Mr. Green
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, si j'aimerai qu'on le fasse par mail, c'est pour pouvoir directement attaquer sur du concret et pas sur de la parlotte.

Attention, je ne dis pas que les choix au sein des ministères ne sont pas importants ou qu'ils sont du blabla, je dis juste qu'il me semble plus judicieux d'utiliser les outils modernes à notre disposition pour faire ça car ça ne nécessite pas forcément de jets de dés. On peut donc ensuite se concentrer sur d'autres choses plus ludiques en séance.

En caricaturant, je trouve qu'il serait dommage qu'une partie non négligeable de la séance soit consacrée à jouer à Sim's.
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arduin
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour moi par mail pas de soucis.

µJe verrai s'il est possible de faire jouer mes relations avec les Xiongnus pour fortifié l'armé du Dai. On ne sait jamais.
Nous verrons.

A ton avis est ce que la compétence Fengshui peut etre rajouter a la liste des compétence du ministére des grands travaux. ?
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

arduin a écrit:
A ton avis est ce que la compétence Fengshui peut etre rajouter a la liste des compétence du ministére des grands travaux. ?

Je n'ai mis que deux talents par liste restreinte, les deux plus appropriés. Fengshui est utile mais pas indispensable, tu peux l'apprendre, mais sans PA en bonus.
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MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

arduin a écrit:
Je verrai s'il est possible de faire jouer mes relations avec les Xiongnus pour fortifié l'armé du Dai.

Vu le secrétaire d'état aux affaires étrangère que nous avons il serait fort à propos de le rencontrer pour en discuter.(il est 1/2 Xiongnu)
C'est une question qui nécessite la collaboration avec le tout nouveau ministère que je dirige et il est evident que tes relations vont être utiles pour le Roi et notre future politique extérieure.
A ce propos personne n'a des relations au Wei ? Confused
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