Retour sur le site du Paladin
Le hall du Paladin
Un endroit où discuter avec les voisins
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Restauration du Mythal de Myth Drannor
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> DD3.5 Epique
Auteur Message
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Falco a écrit:

Au rythme actuel, combien de temps nous faudrait' il:
- pour regrouper les composante nécessaires,
- pour la localisation/récupération de l'essentiel des obj déclencheurs (en comptant l'aide de félocial)

- très variable, ça dépend de vous mais aussi d'autres paramètres que vous ne maîtrisez pas forcément.
- personne ne sait combien il y a d'objets, impossible de donner une estimation du temps nécessaire.

Falco a écrit:
Nous avions demandé de commencer à faire restaurer/agrandir la ville de M.D dans le but d’accueillir sa population future.
peut-on avoir un ordre d'idée (à la louche) de la capacité d'Accueil de M.D quand les 2 premiers points nécessaire à sa restauration seront atteint ? puis a disons 2 ans?

Non, cette idée avait été rejetée car cela aurait alerté Pénombre.
La capacité maximale (originelle) de la ville est de 50 000 personnes. Sa capacité actuelle est d'environ 5 000 personnes, l'immense majorité des bâtiments est en ruine ou à l'abandon. Sa population actuelle est de 1500 personnes (essentiellement non combattante) suite à l'attaque du Zhentarim et aux pertes subies.

Falco a écrit:
Vu ce que l'on m'a dit de Félocial , les gens quel envoi de sa VP ne devrait pas être de gros pourris
si elle sélectionne dans ses gens des personnes :
-qui ont la capacité de vivre et de d’interagir positivement avec les autres races (Humain, Féeriques, Drow (par ex ceux des ROI = essentiellement d'éllistraée), ...)
-et qui sont désireux (à leur échelle), de participer à la lutte contre pénombre. (La chute de l'hégémonie de pénombre, semble être une condition indispensable pour permettre le retour libre des elfes sur Féerune)
si parmi ses gens, ceux qui sont prêt à faire ce voyage, sont capable de répondre à ces 2 points, alors OK pour moi

J'en déduis que Atalïn veut vérifier les dossiers de chaque candidats à l'émigration et leur faire passer un entretien d'admission. Est-ce bien cela qu'elle souhaiterait répondre à Félocial ?
En tout cas, il faudrait d'abord que vous répondiez tous sur ce sujet et que vous trouviez une position commune. Si ça ne peut pas être fait ou initié sur le forum, il faudra le faire en séance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ellifain
Paladin
Paladin



Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 315

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis plutôt d'accord sur le principe (qu'elle ait son mot à dire sur la future gestion de myth Draenor) en revanche ce qu'il me fais peur c'est qu'1/3 tier des dirigeants soient (ou deviennent plus tard) des... Aryens elfique. Si j'ai bien compris c'est un peu comme ça que ça avait fini la dernière fois. Après je veux bien 1/3 d'elfe mais pas de la même "couvée" (=ayant tous les mêmes idée ou obéissant au même patron).
Après n'ayant pas de réel proposition je me contenterai de soulever ce point et de me ranger à la décision de l'actuel dirigeante(s) de myth Draenor (et de ces nombreux membres)
_________________
le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est l'inverse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Falco
Paladin
Paladin



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 372

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

honorata a écrit:
J'en déduis que Atalïn veut vérifier les dossiers de chaque candidats à l'émigration et leur faire passer un entretien d'admission. Est-ce bien cela qu'elle souhaiterait répondre à Félocial ?

A l’évidence non! mais il me semble important de bien signifier aux populations désireuses de venir à Myth Drannor :
- que nous désirons faire revivre la cité "dans le même esprit que celui de ses origines*". et comme l'à souligné Roo : en évitant qu'elle ne connaisse les même dérives...
-et que MD sera (officiellement) amener à devenir le QG de la lutte contre pénombre, avec tout ce que cela implique.
Mieux vaux que les choses soit clair dés le début!

=>Si nous partageons cette vision avec elle ? je serait tout à fait favorable à son offre et heureux d'avoir une haut-mage très populaire et moderne, comme protectrice et membre du conseil de Myth drannor.

-Autre avis important : Qu'elle est la position de Lara?


*Historique de Mth Drannor ?
c'est bien dans cette esprit communautaire et égalitaire que la cité a été crée? un peu comme Eaurofonde actuellement ?, les dérives étant venue au fils des siècles, peut-tu nous confirmer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

ellifain a écrit:
ce qui me fait peur c'est qu'1/3 tier des dirigeants soient (ou deviennent plus tard) des... Aryens elfique. Si j'ai bien compris c'est un peu comme ça que ça avait fini la dernière fois.

Falco a écrit:
Historique de Mth Drannor ?
c'est bien dans cette esprit communautaire et égalitaire que la cité a été crée? un peu comme Eaurofonde actuellement ?, les dérives étant venue au fils des siècles, peut-tu nous confirmer?

L'histoire de Myth Drannor pour les nuls Razz
Au départ, il y a très très longtemps, c'était une cité purement elfique. Avec l'arrivée des humains tout autour de la forêt de Cormanthor, de grands esprits elfiques ont réussi à faire passer l'idée qu'il était possible de vivre en harmonie entre les races et de symboliser cela dans la ville. Mais dans toutes les races, il n'y a pas que de nobles penseurs pleins de bons sentiments et les elfes ne font pas exception à la règle. Certains elfes étaient par exemple ravis d'avoir de la main d'œuvre étrangère afin de balayer les rues et évacuer les déchets, bref pour toutes ces basses besognes "indignes des elfes". Il y avait donc en permanence des tensions, mais dans l'ensemble ça fonctionnait. Il y avait des riches et des pauvres, des oppresseurs et des opprimés, des gens éduqués et des rustres, des volontaires et des assistés, etc... comme dans n'importe quelle société. C'est juste que la bonne place dans la plupart de ces critères revenait à des elfes, tout simplement parce qu'ils avaient déjà acquis cela de longue date, contrairement aux "immigrés".
Lorsque le Mythal a été conçu, les drows du Royaume de l'Ombre Illuminée étaient aussi les bienvenus dans la ville, le pouvoir actif de coquille anti-vie ne prenait donc pas en compte cette race. Quelques siècles plus tard, les drows (mauvais) de l'Outreterre ont pu en profiter pour attaquer la ville en masse et affaiblir la région durant des décennies de guerre (oui, bizarrement ça dure toujours super longtemps avec les elfes). Le Mythal a fini par être disjoint grâce à l'appui de hordes de démons invoqués par les drows.
Les elfes ont fini par gagner la guerre mais au prix de très lourdes pertes. N'ayant plus la protection du Mythal et étant dans l'incapacité de le recréer, il fut décidé de faire retraite sur Eternelle Rencontre. Ne sont plus restés en ville que quelques milliers de fanatiques bien décidés à la défendre jusqu'au bout.

ellifain a écrit:
Après je veux bien 1/3 d'elfe mais pas de la même "couvée" (=ayant tous les mêmes idée ou obéissant au même patron).

Ben, vu qu'ils vont tous venir de la VP de Félocial, on peut dire qu'ils vont sortir de la même couvée. Ils auront tous assez d'affinités avec sa façon de voir les choses pour accepter de la reconnaître comme leur chef et la suivre.
Cependant, vous savez que les idées de Félocial sont plutôt progressistes et correspondent assez bien aux idéaux initiaux des grands penseurs évoqués plus haut.
Sachez aussi qu'un elfe qui accepte d'abandonner le confortable et sécurisé cocon qu'est Eternelle Rencontre pour se risquer dans le monde extérieur au contact d'autres races qu'il n'a vu que dans des livres ou des gemmes enregistrées, faut être sacrément motivé. C'est sûr que la motivation risque de retomber comme un soufflé pour certains d'entre eux quand ils seront confrontés à la réalité, mais parmi eux combien préfèreront pervertir l'idéal de leur patronne en restant plutôt que de retrouver leur cocon ? Le risque est faible, a priori.

Falco a écrit:
Autre avis important : Qu'elle est la position de Lara?

Elle est consciente qu'il va falloir faire des compromis et que certains auront du mal à passer. Mais si ça permet de créer un hâvre de nouveau sécurisé et puissant, ça mérite d'être étudié. Pour la proposition de Félocial, c'est acceptable à condition que le futur conseil soit de 9 personnes et non 5, comme ça elle n'aura que 3 conseillers sur 9 et non 2 sur 5. Pour les 6 autres, il y aura Lilandra et elle-même, plus Atalïn (qui réside officiellement à MD depuis sa libération de Myth Adofaer), plus tout autre membre de votre groupe qui se sent vraiment concerné par la ville et ce qu'elle va devenir. S'il reste de la place, Lilandra et elle aviseront.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dampyre
Héros
Héros



Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ma fille adoptive: elle compense mes lacunes en politique ! J'aime beaucoup son avis, le mien le rejoint...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le 4 mai 1381 CV au soir, alors que vous revenez d'Halruaa avec beaucoup de composantes magiques, Lara vous appelle pour une réunion. Une fois sur place et en télépathie, elle vous dit que cela fait environ un mois que la recherche des objets déclencheurs a commencé et qu'il est temps de faire un premier bilan. Elle a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c'est que Félocial en a retrouvé plus de 120 sur Eternelle Rencontre. Elle se doutait que de nombreuses familles elfiques avaient fait retraite en emmenant avec elles les objets (désormais inutiles) qui leur avait été confiés. Les équipes de récupération en ont aussi trouvé environ 90. Avec les 10 qui étaient en possession de Lara, ça fait un total de 220. Ce nombre pourrait presque doubler en poursuivant les recherches un mois de plus, avant de décliner sur les mois suivants.

La mauvaise nouvelle, c'est que l'intégralité des objets déclencheurs retrouvés ne sont pas du tout magiques, comme ceux que Lara avait. Au moment de la disjonction du Mythal, toute magie en son sein avait été disjointe aussi, ce qui incluait les Portails présents en ville (c'est pour ça qu'ils sont tous à sens unique, vers Myth Drannor, sauf un qui était en dehors de la zone) mais aussi les objets déclencheurs. Il est logique (à cause de la sirène) que tous les objets déclencheurs aient été dans la zone au moment de la disjonction. Lara et Félocial avaient espéré trouver des exceptions, mais s'il n'y en a aucune sur 220 objets, il faut se rendre à l'évidence. Ca va sacrément compliquer l'efficacité du Mythal dans les jours qui suivront sa remise en place car il va falloir prévoir de refaire ces enchantements en grande quantité.

Le budget qui a été nécessaire aux achats des objets retrouvés par les équipes est pour l'instant de 20 000 po, ce qui est plutôt raisonnable pour des objets de maître de manufacture elfique. Pour ceux retrouvés par Félocial sur ER, ça n'a rien coûté pour le moment car elle ne les a pas acheté. En effet, les familles concernées préfèrent les garder et qu'un membre de la famille se voit confier de nouveau un poste approprié à Myth Drannor si le Mythal est remis. Toutes les familles ont des candidats potentiels qui pourraient répondre aux critères requis (voir plus haut ce qui concerne la VP de Félocial et ses exigences) mais ça doit être confirmé en y passant plus de temps.

Félocial compte continuer ses recherches sur ER car elle sait qu'elle est loin d'avoir fait le tour de toutes les familles nobles et de leurs ramifications. Selon vous, les équipes doivent-elles poursuivre sur Faerûn ? Cela vous pose t-il un problème que Félocial recrute une partie de son tiers de cette manière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dampyre
Héros
Héros



Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Felocial opère son recrutement comme elle l'entend, il faut bien un critère pour commencer, hein... En plus, les familles qui possèdent ses objets sont, a priori, la descendance de personnes qui occupaient des postes plus ou moins clefs à l'époque. Du coup, il est possible qu l'esprit "Myth Drannor" soit plus présent chez eux qu'ailleurs. Ou pas. :p

Par contre, quel est l'intérêt de posséder ces objets s'ils ne sont plus magiques ? Je veux dire, à part le fait qu'ils soient de maitre (et donc enchantables) et "designés" (à l'anglaise, de "Design") à la mode MD, ils ont quoi de plus que n'importe quel autre objet de maitre qui pourrait être enchanté pour servir de clef ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dampyre a écrit:
Par contre, quel est l'intérêt de posséder ces objets s'ils ne sont plus magiques ? Je veux dire, à part le fait qu'ils soient de maitre (et donc enchantables) et "designés" (à l'anglaise, de "Design") à la mode MD, ils ont quoi de plus que n'importe quel autre objet de maitre qui pourrait être enchanté pour servir de clef ?

Ben..... pas forcément grand chose de plus que ce que tu as déjà (fort justement) souligné.
- Il y a le côté honorifique qui permettrait, comme dit plus haut, de valoriser des gens parmi les membres des familles elfiques qui en ont.
- Il y a le respect de ce qui avait été imaginé au début par les fameux grands esprits. Les traditions, tout ça. Ca marche bien auprès des elfes.
- On peut aussi imaginer que moins il y a d'objets en circulation et moins le risque de copie est élevé. En effet, ces objets étant aussi des signes de reconnaissance du poste occupé par leur porteur, quiconque se baladera avec un tel objet sur lui (réenchanté ou pas) sera considéré par la population comme ayant ce poste.

Mais plutôt que de chercher une continuité avec le passé, il est possible de repartir à zéro avec d'autres objets pour le nouveau Mythal. A vous de décider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dampyre
Héros
Héros



Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'aspect "traditionnel" est important aux yeux de elfes, autant taper dedans. Comme tu l'as dit (en un sens) soit on part si tout autre chose, soit on récupère tout. Vu le coût relativement peu élevé de la chose, je pense qu'on peut continuer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, le coût financier n'est pas beaucoup plus élevé que si vous faisiez fabriquer de nouveaux objets de maître.

Mais il y a aussi l'aspect souffrances humaines à prendre en compte. Je rappelle que pour chaque objet retrouvé, ça représente des blessures physiques sur le corps de celui qui incante vision mystique. C'est 30pv multiplié par 4 incantations, pour 1 objet. Sans compter les cas (qui seront de plus en plus fréquents) où la divination va indiquer un objet déjà en votre possession.
Ce n'est jamais agréable de souffrir de cette façon, surtout quand on sait qu'il faut recommencer sans cesse pendant plusieurs mois, en alternant souffrance intense et alitement forcé. Rien que pour le mois écoulé, ça fait un total de plus de 11 000 pv !!! Même si les gens de vos VP sont dévoués à la cause, ce n'est pas un cadeau pour eux.

Qu'en pensent aussi les autres ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dampyre
Héros
Héros



Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, oui, j'avais oublié ce "détail" ! Shocked

Du coup, effectivement, la question se pose... Et ma réponse serait plutôt changée, en fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falco
Paladin
Paladin



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 372

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en séance que nous partons sur la création de nos objets déclencheur : je propose d'utiliser les écailles du grand dragon blanc, qui à été défait sur la citée, (signe de Victoire mais qui rappellera également qu'il faut toujours rester vigilant) -les écailles d'un grand dragon pouvant être considéré comme des objet de maître elles peuvent donc être enchanté pour devenir des objets déclencheurs unique.

-les écailles et le cuir du dragon pourront faire partie à part entière des objets déclencheur et ce de manière visible, pour montrer à tous, le statut de porteur et l'autorité de ces personnes (garde, miliciens, Maître de magie...)
Par ex :
Garde : incorporer sur le cœur de l'armure pour les gardes,
Milicien: Pommeau de l'épée
Maitre de magie : médaillon
-la taille et le nombre des écailles, pourra être une marque du grade du porteur au sein de sa faction.
-elles constitueraient une marque : symbolique, facilement identifiable par tous, est très difficilement reproductible ou falsifiable.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dampyre
Héros
Héros



Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idée, j'ai rien contre. A voir par contre si ça grince pas des dents du côté des elfes. Comme je le disais, libre à Félocial de choisir ses elfes sur ce critère là en leur précisant bien, par contre, qu'une fois à MD, on leur donnera un autre objet déclencheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est vraiment à vous de voir selon l'importance que vous accordez à chaque aspect du problème : impact honorifique et traditionnel d'un côté et le risque potentiel de sécurité de l'autre.
Pour que vous ayez toutes les données du problème pour vous prononcer, voici un rappel de ce qui a été dit en séance, éventuellement complété :

Si par miracle un objet déclencheur volé avait gardé sa magie, seuls les objets 1 et 3 seraient exploitables vu que les objets 2 et 4 nécessitent d'être au moins accordé au Mythal pour avoir un effet. Et les objets 1 et 3 ne permettent que des choses mineures ou limitées à la zone des anciennes écoles de magie. Ils sont prévus pour les étudiants en magie et les policiers municipaux.
Le fait de porter un tel objet confère un statut social. La population ou de simples gardes ne feront pas attention si l'objet est magique ou pas, donc un porteur frauduleux pourra plus facilement aller dans des lieux d'accès restreint. Pour minimiser cette faille potentielle de sécurité, il avait été évoqué l'idée de rajouter un aspect illusoire mineur sur chaque objet pour prouver qu'il est magique et de la nouvelle génération (120 po par utilisation journalière possible).

Les écailles de dragon ne sont pas des objets de maître, elles peuvent le devenir si un artisan les façonne. Ca prend autant de temps que pour n'importe quel autre objet de maître, mais ça coûte le double (100 po au lieu de 50 pour ce cas particulier, mais si ce sont des artisans elfiques qui font un boulot de manufacture elfique, ça coûtera 200 po). Ca reste de toute façon un coût très mineur par rapport à l'enchantement à mettre dessus (entre 2 500 et 10 000 po je rappelle).
Le temps nécessaire à ces façonnages est du temps masqué. Vous avez suffisamment d'artisans à missionner pour faire ça et ils peuvent certainement tout faire avant que vous réunissiez les composantes magiques nécessaires à la réactivation du Mythal. Si ce sont des artisans elfiques, ça prendra plus de temps.
Adopter les écailles de dragon a un impact diplomatique (le côté honorifique et traditionnel), ça revient à dire "c'est super d'avoir conservé ça précieusement pendant des siècles, d'y avoir accordé une grande importance et d'avoir loué la mémoire de celui qui le portait, mais le broyeur est là et tu vas mettre cette écaille à la place maintenant". Ca veut également dire "ce que les grands esprits elfiques de l'époque ont imaginé et réalisé, on s'asseoit dessus". Face à des elfes, autant dire que ça passe assez mal.

Reste enfin le côté sécurité apporté par les écailles de dragon. Quelqu'un qui se pointerait avec un ancien objet déclencheur sera immédiatement considéré comme un espion, mais les Reflets ne seront pas assez bêtes pour tomber dans ce piège grossier. De telles tentatives viendront d'organisations mineures ou moyennes qui n'ont pas d'autres moyens pour vous espionner. Contrefaire une écaille de dragon est tout à fait envisageable, il suffit (par exemple) d'un sort de capture sensorielle puis un autre de création d'objet en se passant le contenu de la gemme enregistrée en boucle, sauf si vous avez fait appel à des artisans elfiques auquel cas la reproduction sera nettement plus compliquée pour un non elfe. Mais il y a plein d'autres possibilités (vol, remplacement, souhait, ...).
De toute façon, quoi que vous fassiez, il n'existe aucun système inviolable. Gardez bien ça à l'esprit !

Voilà, j'espère avoir fait un tour complet du sujet.
Chacun de vous a une voix, sauf Alexis qui en aura deux (avec celle de Lara), ce qui fait 6. Plus Félocial qui en aura 3 (un tiers d'un total de 9).
A vos votes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2942
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui n'aura pas exprimé son vote d'ici la séance de fin juillet sera considéré comme ayant voté blanc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> DD3.5 Epique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo