Retour sur le site du Paladin
Le hall du Paladin
Un endroit où discuter avec les voisins
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles de Bienséance
 
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> L5R
Auteur Message
Léo
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 176
Localisation: Pringy/Sillingy

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 21:11    Sujet du message: Règles de Bienséance Répondre en citant

Petit rappel de présentation, lorsque l'on s'adresse à un autre Samourai.

L'ordre des termes, d'abord.
- Vient en premier le Titre, lorsqu'il est connu. Si la personne à laquelle on s'adresse en a plusieurs, on les indique dans l'ordre de priorité décroissante,
- Puis, dans l'ordre, le Clan, la Famille Majeure, la Famille réelle (si connue),
- Enfin, les Ecoles, dans l'ordre d'avancement décroissant si son interlocuteur en dispose de plusieurs.

Le suffixe, ensuite.
- Sama signifie que l'on s'adresse à quelqu'un d'un rang supérieur, ou que l'on reconnaît la supériorité de son interlocuteur
- San signifie que l'on s'adresse à quelqu'un que l'on considère son égal, qui est d'un rang équivalent
- Kun signifie que l'on s'adresse à quelqu'un d'un rang inférieur, ou que l'on s'adresse à quelqu'un que l'on considère son inférieur.

Il n'est pas nécessaire d'indiquer de suffixe lorsque l'on s'adresse a un Heimin, ou pire lorsque l'on daigne s'adresser à un Eta.
_________________
Insondable, insaisissable, bien fou serait celui qui prétendrait affronter le vent, disait Kakita. Alors je le chevaucherais, répondit Shinjo
Puisqu'il te faut une ombre, alors je serais celle la. Shosuro à Hantei (attribué à Bayushi)


Dernière édition par Léo le Mer Juin 08, 2016 23:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 176
Localisation: Pringy/Sillingy

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le privé, ou lorsque les personnes sont proches, il est toléré plus qu'admis qu'ils prennent des liberté avec le protocole de l'étiquette, même si cela doit demeurer discret dans les lieux publics.
_________________
Insondable, insaisissable, bien fou serait celui qui prétendrait affronter le vent, disait Kakita. Alors je le chevaucherais, répondit Shinjo
Puisqu'il te faut une ombre, alors je serais celle la. Shosuro à Hantei (attribué à Bayushi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 176
Localisation: Pringy/Sillingy

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

S'adresser à quelqu'un, à plus forte raison que l'on respecte, implique de saluer en se penchant en avant.
Plus on se penche, plus on indique à la personne à qui l'on s'adresse qu'on la respecte.

Ainsi, s'incliner à presque 90° est une marque de très grand respect, généralement réservée aux Champions de Clan et Daimyo de Famille.
Par contre, s'incliner de manière à peine perceptible est une offense, signe que l'on n'a (presque) rien à faire de la personne à laquelle on s'adresse.
_________________
Insondable, insaisissable, bien fou serait celui qui prétendrait affronter le vent, disait Kakita. Alors je le chevaucherais, répondit Shinjo
Puisqu'il te faut une ombre, alors je serais celle la. Shosuro à Hantei (attribué à Bayushi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 176
Localisation: Pringy/Sillingy

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque l'on s'installe à table en face d'une Personne, la position de ses armes présente une réelle importance.

Armes posées sur la droite, main maniant traditionnellement les armes, la personne est susceptible de présenter une menace sérieuse en cas de combat, il s'agit de marquer une certaine forme de respect des compétences guerrières de son interlocuteur.
Armes posées sur la gauche, l'interlocuteur ne représente pas une réelle menace, ou celle-ci est volontairement minimisée.

Le positionnement des armes revêt également un intérêt et une signification certaines.

Poignée vers son interlocuteur, ce dernier inspire la confiance, on peut se présenter à lui sans crainte, ses propres armes (presque) hors de portée.
Poignée vers soi, l'interlocuteur n'est pas fiable ou n'inspire pas confiance, au point que l'on veuille garder ses propres armes à portée de main pour s'en servir rapidement en cas de besoin.

A noter que ces éléments demeurent valable pour les shugenjas, en remplaçant armes par rouleaux, et poignée de l'arme par capuchon de l'étui à parchemins.
_________________
Insondable, insaisissable, bien fou serait celui qui prétendrait affronter le vent, disait Kakita. Alors je le chevaucherais, répondit Shinjo
Puisqu'il te faut une ombre, alors je serais celle la. Shosuro à Hantei (attribué à Bayushi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dampyre
Héros
Héros



Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sama, San et Kun, c'est pas plutôt des suffixes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 176
Localisation: Pringy/Sillingy

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dampyre a écrit:
Sama, San et Kun, c'est pas plutôt des suffixes ?

Maintenant que tu le dis, et après vérification, j'avoue que tu as raison.
Je modifie en conséquence Razz

M'apprendras à aller trop vite Wink
_________________
Insondable, insaisissable, bien fou serait celui qui prétendrait affronter le vent, disait Kakita. Alors je le chevaucherais, répondit Shinjo
Puisqu'il te faut une ombre, alors je serais celle la. Shosuro à Hantei (attribué à Bayushi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muu
Spectateur
Spectateur



Inscrit le: 05 Juin 2016
Messages: 8
Localisation: Pringy

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

-kun c'est plutot affectif/condescendant, pour un jeune homme ou ééééventuellement une jeune femme.

-dono, si l'on s'adresse à un supérieur ou que l'on veut faire preuve de respect envers une personne dont on ignore le rang

-chan, pour les femmes dont on est proches
_________________
MJ errant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dampyre
Héros
Héros



Inscrit le: 22 Juil 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très intéressant (vraiment), même si je savais déjà pas mal de trucs. MAIS, on va peut être éviter d'apprendre le japonais pour jouer à L5R, hein. J'ai rien contre l'immersion, sauf quand ça devient laborieux... On peut partir du principe que, en la matière, tant que le perso à au moins 1 en Etiquette (et sauf mention contraire du joueur), il ne commet pas d'impair... Sans vouloir vexer qui que ce soit. Léo, tu peux continuer à mettre l'ambiance comme ça, j'adore. Mais ne t'attends pas à ce que j'en fasse autant que toi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 176
Localisation: Pringy/Sillingy

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Muu a écrit:
-kun c'est plutot affectif/condescendant, pour un jeune homme ou éventuellement une jeune femme.

-dono, si l'on s'adresse à un supérieur ou que l'on veut faire preuve de respect envers une personne dont on ignore le rang

-chan, pour les femmes dont on est proches


Effectivement, le terme Kun a les deux connotations. D'où mon choix d'indiquer Kun pour une personne de rang inférieur, ce qui le rend condescendant si l'on en use à l'encontre d'un samourai.

Pour Chan, j'ai déjà croisé le terme, personnellement je ne l'utilise pas pour une raison simple, c'est que je part du principe qu'il s'agit d'une nuance que les joueurs peuvent utiliser, mais qu'un samourai étant un samourai, on s'adresse à lui par sa fonction plutôt que son sexe, donc pas de distinction pour moi entre Chan et San.
Sinon, il faudrait l'équivalent pour Sama et Kun Razz

Pour dono, je n'ai pas croisé le terme, mais intéressant, je le note. A voir si je l'utiliserais à l'avenir Smile
_________________
Insondable, insaisissable, bien fou serait celui qui prétendrait affronter le vent, disait Kakita. Alors je le chevaucherais, répondit Shinjo
Puisqu'il te faut une ombre, alors je serais celle la. Shosuro à Hantei (attribué à Bayushi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo
Preux chevalier
Preux chevalier



Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 176
Localisation: Pringy/Sillingy

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dampyre a écrit:
Je trouve ça très intéressant (vraiment), même si je savais déjà pas mal de trucs. MAIS, on va peut être éviter d'apprendre le japonais pour jouer à L5R, hein. J'ai rien contre l'immersion, sauf quand ça devient laborieux... On peut partir du principe que, en la matière, tant que le perso à au moins 1 en Etiquette (et sauf mention contraire du joueur), il ne commet pas d'impair... Sans vouloir vexer qui que ce soit. Léo, tu peux continuer à mettre l'ambiance comme ça, j'adore. Mais ne t'attends pas à ce que j'en fasse autant que toi. Wink


Pas de souci. Razz
Apprendre le japonais n'auras pas d'intérêt, il s'agit juste de quelques termes destinés à mettre une certaine ambiance, ne serais ce que lorsque l'on va croiser des Nagas, Nezumis et autres gaijins, je ne me vois pas parler mongol, égyptien, romain, indien et autres Razz

Effectivement, un personnage qui a 1 en Etiquette aura l'opportunité de s'adresser correctement à toute personne dont il connaît le rang.
Il en sera différemment si le Personnage ignore le rang de son interlocuteur, ou s'il souhaite volontairement déroger à l'étiquette pour des raisons de background.
_________________
Insondable, insaisissable, bien fou serait celui qui prétendrait affronter le vent, disait Kakita. Alors je le chevaucherais, répondit Shinjo
Puisqu'il te faut une ombre, alors je serais celle la. Shosuro à Hantei (attribué à Bayushi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> L5R Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo