Retour sur le site du Paladin
Le hall du Paladin
Un endroit où discuter avec les voisins
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Concepts importants
 
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> Qin
Auteur Message
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2959
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 13:03    Sujet du message: Concepts importants Répondre en citant

Ce fil de discussion particulier est là pour rappeler certains aspects comportementaux spécifiques aux chinois et que nous avons souvent du mal à comprendre.
Cependant, il faudra en tenir compte dans la façon de jouer vos personnages et dans le roleplay que vous aurez avec les gens autour de vous.

Ce fil de discussion évoluera peut-être avec le temps et les besoins qui se feront jour.



Ne jamais perdre la face en public

Voilà un concept primordial chez les chinois (d'hier et d'aujourd'hui d'ailleurs, ça n'a pas beaucoup changé en 2000 ans apparemment). On ne le jouait peut-être pas assez, ou pas explicitement quand il s'agissait de PNJs.

On pourrait traduire "perdre la face en public" par "se faire casser devant témoin". C'est quelque chose qui ne se fait pas, à moins de vouloir faire comprendre à son interlocuteur qu'on le déteste vraiment ou qu'il est votre ennemi mortel.
Quelqu'un qui perd la face peut demander réparation immédiate via un duel. S'il meurt, ce sera honorablement. S'il gagne le duel, c'est le "casseur" qui était un calomniateur. Bon, cette méthode est surtout utilisée dans le jiang hu car le légisme a imposé un peu partout que ce soit réglé devant tribunal.
Si le "cassé" ne défie pas le "casseur" (ou ne porte pas plainte), il devra porter très longtemps (souvent à vie) la réputation d'avoir perdu la face pour telle raison. Il cherchera tous les moyens possibles pour se venger de celui qui l'a ainsi humilié en public.

Il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce concept de perte de face. Tout le monde peut avoir remarqué que le roi porte sa culotte à l'envers, mais tant que personne ne le lui fait remarquer devant témoin, pas de souci. C'est là que ça devient un peu compliqué pour nous occidentaux.

A partir du moment où vous avez le talent étiquette à 1 ou plus, vous ne pourrez pas "casser" quelqu'un par inadvertance, parce que la langue du joueur a fourché. Je ne vous embêterai pas avec ça. Et si vous souhaitez que votre interlocuteur perde la face, il faudra le déclarer explicitement. On est là pour s'amuser, pas pour parler avec un balai dans le ..... toute la séance.

Quelques exemples :

Lors d'une réunion, un des protagonistes expose aux autres un document contenant des chiffres et des calculs. A un endroit, il y a 10+10=30. La réaction occidentale est de pointer du doigt la boulette et de la faire remarquer à tout le monde en l'accompagnant d'un bon mot pour déclencher l'hilarité. "Cassage" assuré, même si tout le monde aura oublié le lendemain. En Chine, le premier qui remarque la faute se doit de détourner l'attention des autres en les invitant par exemple à faire une pause-thé. Lorsque les collègues quittent la pièce pour aller boire le thé, il dira discrètement au malheureux qu'il a vu ça et qu'il vient de lui laisser le temps de corriger.

Le père de Ying Zheng avait nommé Lam Pinggu ministre des grands travaux car ce dernier bénéficiait d'importantes recommandations du fait de ses nombreux appuis politiques. Vu que le roi est sacré et qu'il est impossible qu'il puisse faire une erreur, il s'agissait forcément d'un excellent choix. Manque de pot, le gars était parfaitement incompétent (et l'est resté, on l'a vu pour le scénar du canal). Sauf que quiconque évoquerait l'incompétence du ministre ferait immédiatement affront à la mémoire de l'ancien roi et donc au nouveau, culte des ancêtres oblige !
De même, démettre ce ministre pour le remplacer par un autre serait avouer publiquement que l'actuel ne convient pas. C'est ce qu'on appelle une situation verrouillée. C'est ainsi que d'innombrables fonctionnaires et courtisans ont fait comme si de rien n'était pendant des décennies.

L'exemple précédent implique que vous pouvez être les plus mauvais ministres qui soient, personne ne le dira publiquement.

Lors d'une négociation commerciale, une phrase telle que "Salaud, ton blé était daubé, tout a pourri avant la fin du trajet, rembourse moi ou je te coupe les ..." ne se fait qu'en privé dans le bureau du salaud et sans crier car les murs ne sont pas bien épais. Rien que la menace de voir ruiner sa réputation (et son commerce) si ça se savait devrait convaincre le salaud de rembourser son client mécontent.


Culte des ancêtres

"Si l'on ne sait pas d'où l'on vient, on ne peut savoir où l'on va."

Ce proverbe chinois illustre bien l'importance traditionnelle accordée à la famille. Un chinois se doit de respecter son père et de lui obéïr. Un chinois ne doit pas se couper de sa famille, de ses racines et de ses traditions car ce serait leur faire insulte et insulter également les dieux (et attention au courroux du ciel !). Un fils (surtout aîné) se doit de reprendre le travail de son père. C'est un facteur très fort de stabilité sociale, issu du féodalisme à la chinoise. Cela a aussi l'effet "pervers" non avoué que les faibles doivent rester faibles et que les puissants restent puissants.
Un homme qui honore et respecte ses aînés aura une bonne réputation tandis que celui qui ne les respecte pas sera mal considéré.
L'arrivée du légisme n'a pas vraiment changé cela, c'est juste que certains postes s'obtiennent grâce à de l'avancement au sein de la bureaucratie au lieu d'être hérités directement d'un parent. Mais un père fonctionnaire voudra que son fils soit également fonctionnaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honorata
WebMaster
WebMaster



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2959
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce nouveau post, on parlera du système de jeu plutôt que du comportement.
Au fait, une "petite heure" c'est une demi heure.

les améliorations en magie

Un grand nombre de techniques magiques n'ont pas de maximum défini pour les améliorations. Il est juste marqué "vous obtenez un +1 dans tel truc pour chaque tranche de X points de chi investis".
Chaque fois que ce maximum sera omis, ce sera votre score dans le talent considéré qui servira de maximum.

Exemple : la potion "du bourgeon à la fleur" en alchimie externe.
Il est indiqué "par chaque tranche de 3 points de chi dépensée en plus, l'alchimiste prolonge la durée d'effet d'une petite heure". Si l'alchimiste a 3 dans son talent, il pourra dépenser un maximum de 9 points de chi (en plus des 4 de base) pour augmenter la durée de 3 petites heures.

Il y a aussi un second cas qui n'a pas de limitant : le coût de base en chi est variable et aucune augmentation n'est permise. Dans ce cas, le bonus maxi est limité à deux fois votre score dans le talent considéré.

Exemple : la potion "faire se lever les vents de la terre et du ciel" en alchimie externe.
Il est indiqué qu'on investi autant de points de chi que l'on veut quand on crée la potion et que celui qui la boira gagnera ces points de chi. Le chi stocké dans la potion ne pourra pas dépasser le double du talent du préparateur de la potion.

Exemple : la technique "le chi est le souffle de la vie" en alchimie interne.
Tous les 2 points de chi dépensés, le pratiquant se soigne une case de souffle vital. Avec la limitation, il faudra renouveler la technique en cas de blessure trop importante, donc y passer plus de temps de méditation.


Explorer les univers

Les effets de cette technique d'alchimie interne sont à mon avis complètement disproportionnés pour son niveau (3) et susceptibles de fusiller un scénar trop facilement. En conséquence, chaque pallier supplémentaire nécessitera un niveau de plus en Alchimie interne. Les effets décrits dans l'amélioration sont donc caduques. Avec le niveau expert (3), vous ne pourrez lire ou influencer que les pensées conscientes (et c'est déjà pas mal).
Ainsi, pour les pensées cachées, il faudra être maître (4). Pour les souvenirs, il faudra avoir un niveau légendaire (5). Pour les pensées inconscientes, il faudra un niveau divin (6).
Bien entendu, pour atteindre de tels niveaux, il faudra trouver un maître qui puisse et veuille vous l'enseigner.


Voyager au-delà du corps

Là encore, cette technique d'alchimie interne est disproportionnée : comment espionner partout sans bouger de sa chambre ni se faire repérer.
La zone d'effet va donc être modifiée comme suit : si le pratiquant est un expert (3) en alchimie interne, il pourra se déplacer dans un rayon égal à (Terre + Alchimie interne) mètres autour de son corps.
Chaque niveau supplémentaire en Alchimie interne lui permettra de décupler cette distance : des dizaines de mètres au niveau 4 (partout dans un grand bâtiment), des centaines de mètres au niveau 5 (n'importe où dans un gros bourg) et des kilomètres au niveau 6 (une capitale et sa banlieue).
Une amélioration est toujours possible, mais chaque tranche de 4 points de chi dépensés permettra d'augmenter la zone d'effet de 1 mètre au niveau 3, de 10 mètres au niveau 4, etc... Et toujours limité par (Alchimie interne) augmentations comme décrit plus haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le hall du Paladin Index du Forum >>> Qin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo